IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Des chercheurs réussissent à inciter 2 modèles de Tesla à dépasser la limitation de vitesse,
En se servant uniquement d'un ruban adhésif

Le , par Jonathan

375PARTAGES

5  0 
Les progrès technologiques récents nous ont jusqu’ici très bien facilité la vie et nous ne sommes certainement pas au bout de nos surprises. En matière d'électronique embarquée pour automobiles, le désassemblage du modèle 3, a récemment montré que Tesla a 6 ans d’avance technologique sur les constructeurs historiques comme Toyota ou Volkswagen. Seulement, il s'avère que tout ce dont vous avez besoin pour tromper le système de caméra Tesla est un petit ruban adhésif. Cela peut paraître surprenant, mais ceci a été prouvé sur une Tesla modèle X et une autre de modèle S.

En effet, c’est au cours d’une expérience assez troublante que 2 chercheurs en sécurité travaillant chez McAfee, ont réussi à inciter deux Teslas 2016, avec le régulateur de vitesse activé, à accélérer jusqu'à 50 mph dans une zone dont la limite est fixée à 35 mph. Les chercheurs Steve Povolny et Shivangee Trivedi puisqu’il s’agit d’eux, ont réussi cet exploit simplement en collant une fine bande noire de ruban adhésif sur le signe prolongeant la ligne médiane sur le numéro 3 du panneau de signalisation. Cela a suffi pour tromper la voiture qui a lu 85 mph sur le panneau au lieu de 35 mph.


Cette astuce des chercheurs ne fonctionne que sur des Teslas dotées des systèmes de caméras Hardware Pack 1, mis en place par une société appelée MobilEye. Ces systèmes ont été installés dans les véhicules entre 2014 et 2016. D’après McAfee, plus de 40 millions de véhicules, y compris de nombreux modèles Tesla, disposent de ce système. C’est assez effrayant quand on y pense, de savoir qu’on pourrait partager la chaussée avec des appareils pouvant si facilement être dupés. McAfee déclare avoir informé Tesla et MobilEye des résultats de cette expérience.


Tesla a reconnu la recherche et a déclaré ne pas avoir l'intention de réparer les problèmes matériels sur cette génération de véhicules. MobilEye pour sa part, a rejeté les conclusions de cette expérience, affirmant que la même erreur aurait pu être commise par l'œil humain. Les véhicules de Tesla sont désormais équipés de caméras propriétaires, mais avec tous les problèmes rencontrés par les modèles précédents, il y a des raisons de penser qu’il faudra encore longtemps avant que les voitures autonomes ne soient disponibles dans le commerce.

Source : McAfee

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?
Pensez-vous comme MobilEye, qu’un humain aurait lui aussi pu mal lire ce panneau ?

Voir aussi :

Tesla bat un nouveau record en bourse avec la valeur de son action qui franchit la barre des 500 dollars laissant dans la poussière les objectifs de cours des analystes
Le désassemblage du Model 3 montre que Tesla a 6 ans d'avance technologique en matière d'électronique embarqué pour automobiles sur les constructeurs historiques comme Toyota ou Volkswagen
Elon Musk recrute pour Tesla et signe dans un style qui lui est particulier : « Je me fiche de savoir si tu es même parvenu à obtenir ton diplôme d'études secondaires »

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de yoyo3d
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 20/02/2020 à 8:35
je suis partagé sur cette étude... il est très facile de tromper une machine (ou un être humain) . De la même maniére ils auraient pu mettre un bande blanche sur le coté gauche du "8" pour faire croire à l'ordinateur qu'il s'agit d'un "3"
il est vrais que l’œil humain aurait été trompé de la même maniéré, sauf que le conducteur pourrait estimer qu'il roule trop vite par rapport aux conditions de circulation (l'état de la route, sa trajectoire etc) et donc réagir en conséquence.
je suis curieux de voir quelle solution il vont apporter...
est ce que les algorithmes peuvent décider...: "si j'ai un doute sur l'affichage, je ralenti", je suppose que oui mais cela signifierait qu'à chaque dégradation de signalisation le véhicule ralentirait constamment... en se rapprochant du panneau, l’œil humain repérerait peut être l'anomalie et le conducteur reprendrait une circulation normale.
je suppose que tout cela se calcule...et que c'est beaucoup plus compliqué que me ma simple analyse de conducteur lambda
9  1 
Avatar de spyserver
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 20/02/2020 à 9:52
C'est marrant parce que le problème il saute aux yeux en réalité, en essayant de mimer l'humain à lire des panneaux la machine échoue au moindre biais, ne faudrait-il pas plutot inventer un nouveau système de guidage qui transite par le réseau LoRa ou Qowisio (crypté de bout en bout) ?
Ainsi la machine se connecterait au réseau de guidage et éliminerait de facto tous les biais induit avec ce type de traitement, les capteurs sont la pr detecter des hommes, des animaux ou des voitures mais ne doivent pas être utilisés pr lire des panneaux c'est débile !
5  0 
Avatar de ALT
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 11/03/2020 à 16:22
Oui, sauf que les informations du GPS ne sont qu'indicatives.
Rien de fiable, là-dedans (en suivant mon GPS, j'ai jadis failli me retrouver dans une carrière [où, bien sûr, je n'avais strictement rien à faire]).
Et en cas de divergence (entre signalisation & informations GPS), on fait quoi ?
Car, pour corser la chose, la signalisation peut changer. Sans parler des routes elles-mêmes.

Conclusion, je crois que ça risque de compliquer les choses plutôt que de les fiabiliser.
2  0 
Avatar de L33tige
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 20/02/2020 à 8:31
Citation Envoyé par Jonathan  Voir le message
[B][SIZE=4]la même erreur aurait pu être commise par l'œil humain.

Exact, c'est d'ailleurs fait par les agents de la route eux-même dans certains cas lors de travaux, et sur d'autre voitures aussi, comme la mienne.
1  0 
Avatar de L33tige
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 20/02/2020 à 9:43
Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
je suis partagé sur cette étude... il est très facile de tromper une machine (ou un être humain) . De la même maniére ils auraient pu mettre un bande blanche sur le coté gauche du "8" pour faire croire à l'ordinateur qu'il s'agit d'un "3"
il est vrais que l’œil humain aurait été trompé de la même maniéré, sauf que le conducteur pourrait estimer qu'il roule trop vite par rapport aux conditions de circulation (l'état de la route, sa trajectoire etc) et donc réagir en conséquence.
je suis curieux de voir quelle solution il vont apporter...
C'est pour ça qu'il y à encore un conducteur derrière le volant, ça permet d'avoir une double vérification, le conducteur peut toujours prendre la main.
2  1 
Avatar de LuCiFeR-III
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 20/02/2020 à 13:41
Ca veut dire que dans les campagnes où toutes les routes sont limitées à 80 même quand ya des gros virages où on ne peut pas aller à plus de 50, la tesla va à fond les ballons ?
1  0 
Avatar de clorr
Membre averti https://www.developpez.com
Le 20/02/2020 à 13:52
Si on était à 0 morts/blessés/accidents sur la route, je pourrais comprendre qu'on s'oppose à toute approche technologique pour la conduite.

Ici, je ne vois pas grand chose d'autre qu'un coup de buzz de McAfee pour surfer sur la vague du scepticisme face à l'automatisation des voitures.

Accessoirement, un humain ne regarde pas la route environ 10 à 20% du temps, donc oui, bien sûr qu'il peut faire ce genre d'erreur...
3  2 
Avatar de Thomasa21
Inactif https://www.developpez.com
Le 20/02/2020 à 14:04
Quand je vois le panneau de signalisation en question, je pense que moi aussi j'aurai pu confondre ces chiffres.
1  0 
Avatar de L33tige
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 20/02/2020 à 14:13
Citation Envoyé par spyserver Voir le message
C'est marrant parce que le problème il saute aux yeux en réalité, en essayant de mimer l'humain à lire des panneaux la machine échoue au moindre biais, ne faudrait-il pas plutot inventer un nouveau système de guidage qui transite par le réseau LoRa ou Qowisio (crypté de bout en bout) ?
Ainsi la machine se connecterait au réseau de guidage et éliminerait de facto tous les biais induit avec ce type de traitement, les capteurs sont la pr detecter des hommes, des animaux ou des voitures mais ne doivent pas être utilisés pr lire des panneaux c'est débile !
Ça marcherait pas dans le cas d'une petite intervention de la DDE, d'une zone temporaire due à un accident ce genre de choses, ya des tas de raison pour laquelle un agent de la route peut modifier la vitesse d'un tronçon.

Je rappelle que la voiture à tout moment peut être ralentie par le conducteur, j'ai jamais vu personne se plaindre parce-qu’un régulateur de vitesse ne ralentissait pas à l'approche d'un panneau donc je sais pas pourquoi vous vous emballez à moins de se mettre à roupiller au volant...
1  0 
Avatar de L33tige
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 21/02/2020 à 10:08
Citation Envoyé par spyserver Voir le message
c'est autant d'attention qui peut être utilisée pour autre chose
Faire attention à autre chose que la vitesse à laquelle on roule et le traffic qui circule autour de nous ? euh, ok. Ce que Tesla n'à surtout jamais caché (et il y à eu un procès à ce propos) c'est que l'autopilot n'est pas là pour remplacer le conducteur, donc comme d'habitude, il faut que l'utilisateur soit attentif à ce que fait l'autopilot, et ça inclue sa vitesse Et j'ai envie de dire ça sera le cas même quand on sera sur du full autonome, rien de mieux qu'un double contrôle homme + machine.

Citation Envoyé par spyserver Voir le message

viennent de démontrer qu'ils avaient 6 ans d'avance sur VW/Toyota en terme de calculateur ...
Il à surtout été prouvé que c'est faux.
1  0