IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Le responsable de la sécurité de TikTok quitte son poste alors que l'entreprise transfère ses données américaines sur des serveurs Oracle
Suite à la confirmation que les employés chinois y accèdent

Le , par Patrick Ruiz

8PARTAGES

7  0 
Le responsable mondial de la sécurité de TikTok, Roland Cloutier, quitte ses fonctions alors que l'entreprise utilise désormais les serveurs américains d'Oracle pour stocker les données des Américains. La société a partagé un mémo interne sur ce changement dans un message publié dans sa salle de presse, qui indique que Cloutier assumera un rôle consultatif, tandis que la responsable des risques de sécurité, des fournisseurs et de l'assurance client de TikTok, Kim Albarella, prendra temporairement le relais.

« Avec l'annonce récente de changements dans la gestion des données aux États-Unis, il est temps pour moi de passer de mon rôle de responsable mondial de la sécurité à un rôle de conseiller stratégique axé sur l'impact commercial des programmes de sécurité et de confiance, en travaillant directement avec Shou, Dingkun et d'autres dirigeants », écrit-il. Cloutier, qui travaille pour TikTok depuis 2020, quittera officiellement ses fonctions le 2 septembre.

En juin, TikTok a annoncé le début de l’acheminement des données des utilisateurs américains vers des serveurs Oracle afin d'apaiser les craintes que la Chine - où ByteDance, la société mère de TikTok, est basée - ait un accès illimité à ces informations. Shou Zi Chew, PDG de TikTok, et Dingkun Hong, vice-président de ByteDance chargé de la technologie, affirment que ce changement est un moyen de minimiser les inquiétudes concernant la sécurité des données des utilisateurs aux États-Unis, mais qu'il modifie également la portée du rôle du responsable mondial de la sécurité.


Une porte-parole de TikTok a déclaré que Cloutier n'était pas impliqué dans la gestion du nouveau département de TikTok dédié au traitement des données des utilisateurs américains. Elle a également expliqué que ce changement organisationnel était en préparation depuis des mois, avant que les politiciens américains ne s'en prennent à TikTok.

Depuis des années, TikTok fait l'objet d'un examen minutieux en raison de ses liens avec la société chinoise ByteDance, certains responsables américains accusant l'application de siphonner les données des Américains au profit du gouvernement chinois. Le mois dernier, un rapport faisant état de ce que des employés de TikTok en Chine ont accédé à plusieurs reprises aux données d'utilisateurs américains est paru.

En réponse à ce rapport, un groupe de sénateurs républicains a écrit une lettre à TikTok dans laquelle ils remettent en question la validité du témoignage de l'entreprise sur la confidentialité des données lors d'une audience qui a eu lieu en octobre dernier. TikTok a répondu à ces préoccupations plus tôt ce mois-ci, réitérant une fois de plus ses plans de travailler avec Oracle pour "protéger pleinement les données des utilisateurs.

Source : TikTok

Et vous ?

Que vous inspire la réaction américaine sachant que les USA disposent du Patriot Act qui leur permet de mettre la main sur les données personnelles des utilisateurs européens des fournisseurs de service cloud US ?
Êtes-vous surpris par le rapport qui établit que les données des utilisateurs US font l’objet de consultation en Chine ?
Que pensez-vous de la réponse de TikTok qui a décidé de transférer tout son trafic américain vers des serveurs Oracle ?
Que pensez-vous des critiques qui pensent que « l'emplacement physique n'a pas d'importance si les données sont toujours accessibles depuis la Chine » ?

Voir aussi :

TikTok affirme que l'administration Trump a oublié la tentative de l'interdire et aimerait savoir ce qu'il en est, alors que la dernière échéance pour bloquer l'application est imminente
USA : un juge fédéral déclare que l'interdiction de TikTok causerait un "préjudice irréparable" aux créateurs de contenu, TikTok obtient un nouveau sursis grâce à l'intervention de trois influenceurs
Un juge américain met fin à l'interdiction de nouveaux téléchargements de TikTok par l'administration de Trump, l'interdiction aurait pris effet dimanche à minuit
Un juge bloque les restrictions de WeChat par Trump pour des questions de liberté d'expression, l'application est une « place publique virtuelle »

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de Aiekick
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 18/07/2022 à 20:42
parce que whatsapp, facebook, twitter, messgener, ou meme google analytics, androrid, ne font pas de meme ? a oui c'est vrai, c'est americians donc c'est bon , c'est les gentils. ste blague.. ils n'ont pas d'amis mais que des concurents
12  2 
Avatar de calvaire
Membre expert https://www.developpez.com
Le 19/07/2022 à 9:09
Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
parce que whatsapp, facebook, twitter, messgener, ou meme google analytics, androrid, ne font pas de meme ? a oui c'est vrai, c'est americians donc c'est bon , c'est les gentils. ste blague.. ils n'ont pas d'amis mais que des concurents
oui c'est un peu usant cette diabolisation des Chinois (tiktok) et de la Russie (VK), alors qu'on sait très bien que les Américains font pareil pour les memes raisons nauséabonde.

J'aimerais tant que l'UE ai les couilles de bloquer Facebook

et allons plus loins, en réponse du PATRIOT Act bloquons tous les gafams, je suis convainque que en moins d'1 mois on aurait nos alternatives. Il est temps de faire comprendre aux européens que les services américains sont totalement dispensable et à l'oncle sam qu'on est pas leurs esclaves.
7  2 
Avatar de marsupial
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 18/07/2022 à 19:10
Que pensez-vous des conclusions des chercheurs ? Êtes-vous surpris ?
Pas surprenant vu que la NSA au moins fait de même avec les GAFAM.

Que pensez-vous des propos de TikTok qui dénonce une conclusion erronée mais n'explique pas les découvertes faites sur son code source ?
Ca m'étonnerait que ByteDance n'en profite pas : les données sont l'or noir du XXIe siècle.

Comment observez-vous la situation en tenant compte du fait qu'il s'agit de la version iOS de l'application ?
On a la réponse des pays impactés par les données sous iOS mais cela reste flou pour Android vu qu'apparemment c'est caché.
5  1 
Avatar de sanderbe
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 25/07/2022 à 11:54
Bonjour,

Citation Envoyé par AlainFeler Voir le message
La loi chinoise de 2017 sur le renseignement oblige tous les membres du peuple chinois à collaborer avec les services de renseignement. De plus la république populaire de Chine considère que toutes les personnes d'ascendance chinoise sont Chinois, peu importe ce qu'il y a sur leur passeport, l'endroit où ils sont, et leur opinion à ce sujet.
(Clive Hamilton - L'invasion silencieuse - page 62 de la traduction française)

Ceci "relativise" l'affirmation de Tiktok citée dans l'article : "Tiktok a déclaré qu'il n'avait jamais partagé les données des utilisateurs avec le gouvernement chinois et qu'il ne le ferait pas si on le lui demandait" en tout cas en ce qui concerne ses employés chinois.
Etrangement on retrouve la même philosophie avec le fisc américain.
2  1 
Avatar de web bea
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 25/07/2022 à 17:55
Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
parce que whatsapp, facebook, twitter, messgener, ou meme google analytics, androrid, ne font pas de meme ? a oui c'est vrai, c'est americians donc c'est bon , c'est les gentils. ste blague.. ils n'ont pas d'amis mais que des concurents
oui c'est un peu usant cette diabolisation des Chinois (tiktok) et de la Russie (VK), alors qu'on sait très bien que les Américains font pareil pour les memes raisons nauséabonde.

J'aimerais tant que l'UE ai les couilles de bloquer Facebook

et allons plus loins, en réponse du PATRIOT Act bloquons tous les gafams, je suis convainque que en moins d'1 mois on aurait nos alternatives. Il est temps de faire comprendre aux européens que les services américains sont totalement dispensable et à l'oncle sam qu'on est pas leurs esclaves.
Vous mettez donc les USA au même niveau que la Chine (une dictature qui écrase les révoltes étudiantes avec des chars, qui flique toute sa population et qui envoie en camp de travail et stérilise des millions de ouïghours) et la Russie (une dictature qui assassine les journalistes qui auraient le tort de ne pas véhiculer seulement la propagande officielle et qui fait la guerre à ses voisins pour annexer leurs territoires en pillant, tuant et violant les populations civiles qui s'y trouveraient) ?

Quant au but poursuivi par la collecte des données "les mêmes raisons nauséabondes" je crois que vous vous trompez. Du côté des Gafams il récupèrent nos données personnelles parce que ça leur rapporte de l'argent, du côté chinois ils font ça pour surveiller au plus près leur population (il y a des caméras partout avec de la reconnaissance faciale) et écraser toute forme de rébellion comme ils viennent de le faire à Hong-Kong.
2  1 
Avatar de Hanoi85
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 23/07/2022 à 7:30
une « récolte excessive de données » : c'est quoi l'unité de valeur ? A quel moment la récolte de données devient-elle excessive ?

> Les données de localisation
> Les données d'écoutes (téléphoniques et autres)
> Les données de contacts
> Les données écrites (sms, mails)
> Les données confidentielles (codes banques, mots de passe ...)

Les données ci-dessus permettent d'avoir des informations détaillées sur l'utilisateur, son mode de vie, ses habitudes, sa culture...

Quelles sont les données ci-dessus qui, récoltées à l'insu de l'utilisateur, ne seraient pas "excessives" ? Peut-on m'expliquer ?
Merci :-)

J.F.
1  1 
Avatar de AlainFeler
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 24/07/2022 à 23:35
La loi chinoise de 2017 sur le renseignement oblige tous les membres du peuple chinois à collaborer avec les services de renseignement. De plus la république populaire de Chine considère que toutes les personnes d'ascendance chinoise sont Chinois, peu importe ce qu'il y a sur leur passeport, l'endroit où ils sont, et leur opinion à ce sujet.
(Clive Hamilton - L'invasion silencieuse - page 62 de la traduction française)

Ceci "relativise" l'affirmation de Tiktok citée dans l'article : "Tiktok a déclaré qu'il n'avait jamais partagé les données des utilisateurs avec le gouvernement chinois et qu'il ne le ferait pas si on le lui demandait" en tout cas en ce qui concerne ses employés chinois.
0  0 
Avatar de Interruption13h
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 22/07/2022 à 18:41
Dès que quelque chose non-americain commence à monter les échelons, on essaie de le détruire, même avec des affirmations non-prouvées. Et toutes les options sont permises.
1  2 
Avatar de sanderbe
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 25/07/2022 à 19:59
Bonsoir,

Citation Envoyé par web bea Voir le message
Vous mettez donc les USA au même niveau que la Chine (une dictature qui écrase les révoltes étudiantes avec des chars, qui flique toute sa population et qui envoie en camp de travail et stérilise des millions de ouïghours) et la Russie (une dictature qui assassine les journalistes qui auraient le tort de ne pas véhiculer seulement la propagande officielle et qui fait la guerre à ses voisins pour annexer leurs territoires en pillant, tuant et violant les populations civiles qui s'y trouveraient) ?

Quant au but poursuivi par la collecte des données "les mêmes raisons nauséabondes" je crois que vous vous trompez. Du côté des Gafams il récupèrent nos données personnelles parce que ça leur rapporte de l'argent, du côté chinois ils font ça pour surveiller au plus près leur population (il y a des caméras partout avec de la reconnaissance faciale) et écraser toute forme de rébellion comme ils viennent de le faire à Hong-Kong.
Avoir la main mise sur les big tech chinois, par l'état chinois permet d'éviter d'avoir à prélever ou faire des montages fiscaux ^^ . Donc l'état chinois s'enrichit.

Ajouter à cela des entreprises comme Huawei, Oppo , Xiaomi ... Avec la masse de data venant de l'étranger , l'état chinois peut revendre ces informations ou en faire profiter "ces" entreprises locales .

L'état chinois vend juste au plus offrant . C'est d'ailleurs le pire état capitaliste au monde.
0  1