IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

La France envisagerait de recommander aux ministres de ne plus utiliser TikTok,
Et d'autres applications

Le , par Bruno

7PARTAGES

8  0 
Le gouvernement français envisagerait de demander aux ministres d'éviter d'utiliser TikTok et d'autres applications similaires sur leurs téléphones personnels, selon deux personnes ayant une connaissance du dossier. TikTok, qui appartient à la société chinoise ByteDance, fait l'objet d'un examen minutieux de la part des gouvernements et des régulateurs, car le gouvernement chinois pourrait utiliser l'application pour recueillir les données des utilisateurs ou promouvoir ses intérêts.

Au début du mois, le porte-parole du gouvernement français, Olivier Veran, a déclaré que les téléphones professionnels des membres du gouvernement, à partir desquels ils envoient leurs courriels professionnels, n'étaient pas compatibles avec TikTok et d'autres médias sociaux.

Le gouvernement réfléchirait à ces directives en partie à cause des inquiétudes concernant la sécurité de l'application de médias sociaux appartenant à la Chine. Ces personnes ont requis l'anonymat afin de pouvoir discuter de délibérations privées. Les applications de médias sociaux telles que TikTok sont déjà interdites sur les téléphones professionnels.


Le Royaume-Uni a interdit TikTok sur les téléphones du gouvernement jeudi 16 mars, invoquant des problèmes de sécurité liés à l'utilisation de la plateforme de médias sociaux populaire comme outil de manipulation de l'État et de cyberespionnage par la Chine.

« Étant donné la nature potentiellement sensible des informations stockées sur les appareils gouvernementaux, la politique du gouvernement en matière de gestion des applications tierces sera renforcée et une interdiction préventive de TikTok sur les appareils gouvernementaux sera introduite », peut-on lire dans une déclaration publiée par les ministres du Cabinet Office du Royaume-Uni après avoir procédé à un examen de la situation en matière de sécurité.

« Restreindre l'utilisation de TikTok sur les appareils gouvernementaux est une mesure prudente et proportionnée qui fait suite aux conseils de nos experts en cybersécurité », a ajouté le chancelier du duché de Lancaster, Oliver Dowden.

Fin février, le Canada a annoncé l'interdiction de l'application de médias sociaux TikTok, propriété de la Chine, sur les appareils fournis par le gouvernement, estimant qu'elle présente un niveau « inacceptable » de risque pour la vie privée et la sécurité, ce qui ne fait qu'aggraver le désaccord croissant entre les deux pays.

Cette décision met en évidence le lobby croissant contre TikTok, propriété de la société chinoise ByteDance Ltd, en raison de sa proximité avec Pékin et de son emprise sur les données des utilisateurs dans le monde entier.

Le Premier ministre Justin Trudeau a déclaré aux journalistes que son gouvernement examinait attentivement la manière d'assurer la sécurité en ligne des Canadiens. « C'est peut-être un premier pas, c'est peut-être le seul pas que nous devons faire », a-t-il dit en faisant référence à l'action contre TikTok.

Comme le gouvernement interdit TikTok sur les téléphones professionnels, « de nombreux Canadiens, entreprises et particuliers réfléchiront à la sécurité de leurs propres données et feront peut-être des choix en conséquence », a-t-il dit. L'interdiction prendrait effet à partir de mars et les employés fédéraux ne pourront plus télécharger l'application à l'avenir, selon un communiqué du Conseil du Trésor du Canada, qui supervise l'administration publique.

Les méthodes de collecte de données de TikTok permettent un accès considérable au contenu du téléphone, a déclaré Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor, dans le communiqué. « Bien que les risques liés à l'utilisation de cette application soient clairs, nous n'avons aucune preuve à ce stade que des informations gouvernementales ont été compromises », a-t-elle ajouté.

Les deux plus grandes institutions politiques de l'Union européenne ont interdit l'utilisation de TikTok sur les téléphones du personnel pour des raisons de cybersécurité, marquant ainsi les préoccupations croissantes concernant l'application chinoise de partage de courtes vidéos et les données de ses utilisateurs.

Le chef de l'industrie de l'UE, Thierry Breton, qui a annoncé une interdiction par la Commission européenne, a refusé de dire si la Commission avait fait l'objet d'incidents impliquant TikTok. Un fonctionnaire a également déclaré que le personnel du Conseil de l'UE, qui réunit les représentants des États membres pour définir les priorités politiques, devrait également désinstaller TikTok de ses téléphones personnels ayant accès aux services du Conseil de l'UE.

En réponse à cette annonce, Tiktok s'est dit déçu et surpris que la Commission ne l'ait pas contacté avant d'instaurer l'interdiction. La Commission exécutive de l'UE a déclaré dans un communiqué que la décision s'appliquerait aux téléphones et appareils professionnels et personnels. « Pour renforcer sa cybersécurité, le conseil d'administration de la Commission a décidé de suspendre l'utilisation de l'application TikTok sur ses appareils professionnels et sur les appareils personnels inscrits au service d'appareils mobiles de la Commission », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

« Cette mesure vise à protéger la Commission contre les menaces et les actions en matière de cybersécurité qui pourraient être exploitées pour des cyberattaques contre l'environnement d'entreprise de la Commission », ajoute-t-elle. Un porte-parole de TikTok a déclaré que l'entreprise n'avait pas été contactée directement par la Commission et qu'elle n'avait pas fourni d'explication à sa décision.

« Nous pensons que cette suspension est malavisée et fondée sur des idées fausses fondamentales. Nous avons contacté la Commission pour mettre les choses au clair et expliquer comment nous protégeons les données des 125 millions de personnes de l'UE qui viennent sur TikTok chaque mois », a déclaré le porte-parole.

L'application utilisée par plus de 100 millions d'Américains fait l'objet d'un projet de loi bipartisan. Un groupe bipartisan de sénateurs américains a présenté un projet de loi qui donnerait à l'administration du président Joe Biden le pouvoir d'interdire TikTok et d'autres technologies étrangères considérées comme des menaces pour la sécurité nationale.

Le Restrict Act donnerait au secrétaire au commerce, Gina Raimondo, le pouvoir « d'identifier, de dissuader, de perturber, d'empêcher, d'interdire et d'atténuer les transactions » de technologies étrangères. La législation s'appliquerait aux technologies provenant de Chine, de Russie, de Corée du Nord, d'Iran, du Venezuela et de Cuba.

TikTok, qui appartient à la société chinoise Bytedance, n'est pas explicitement mentionnée dans le projet de loi, bien que l'application se soit retrouvée dans le collimateur des responsables politiques américains.

« Aujourd'hui, la menace dont tout le monde parle est TikTok et la façon dont elle pourrait permettre la surveillance par le Parti communiste chinois ou faciliter la diffusion de campagnes d'influence malveillantes aux États-Unis », a déclaré le sénateur Mark Warner. Le Wall Street Journal rapporte que l'administration Biden menace d'interdire l'application de partage de vidéos à l'échelle nationale si ses propriétaires chinois ne vendent pas ou ne cèdent pas leurs parts dans la plateforme sociale.

Le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, doit comparaître la semaine prochaine devant la commission de l'énergie et du commerce de la Chambre des représentants des États-Unis, où il répondra aux questions des législateurs américains concernant les problèmes de sécurité de longue date liés au mandat de ByteDance, la société mère de TikTok, de se conformer aux demandes de Pékin de divulguer les données internes des utilisateurs, y compris les données collectées sur les citoyens américains.

En effet, la loi chinoise sur la sécurité nationale oblige les entreprises chinoises à communiquer toutes les informations demandées. Les inquiétudes concernant l'utilisation d'entreprises privées comme outil d'espionnage international ont déjà conduit à l'interdiction pour des entreprises telles que l'opérateur de télécommunications Huawei d'opérer ou de vendre des produits et des services aux États-Unis.

« Si la protection de la sécurité nationale est l'objectif, le désinvestissement ne résout pas le problème : un changement de propriétaire n'imposerait pas de nouvelles restrictions sur les flux de données ou l'accès », a déclaré Brooke Oberwetter, porte-parole de TikTok, dans un communiqué. La recherche de PYMNTS dans The ConnectedEconomy Monthly Report : The Who's Who Of The Digital Social Scene révèle que l'appétit des consommateurs pour la socialisation en ligne croît plus rapidement que tout autre type d'activité numérique.

TikTok à lui seul est utilisé par plus de 100 millions de citoyens américains, et de nombreuses entreprises américaines, grandes et petites, le considèrent comme un moyen essentiel de commercialiser leurs biens et services, ainsi que d'engager et de fidéliser leurs clients, en particulier les groupes générationnels plus jeunes, qui ont de plus en plus de valeur.

L'ultimatum lancé par le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS) marque une escalade majeure, bien que l'administration présidentielle précédente ait également tenté, en vain, d'interdire la plateforme.

Si TikTok devait être interdite aux États-Unis, il y aurait probablement plusieurs "gagnants" potentiels parmi les différentes parties prenantes, en premier lieu les concurrents de TikTok tels qu'Instagram, Snapchat et YouTube, qui pourraient tous constater une augmentation de l'engagement des utilisateurs et profiter de l'interdiction pour gagner de plus grandes parts de marché.

En outre, si l'interdiction de TikTok était adoptée pour des raisons de confidentialité des données ou de sécurité nationale, le gouvernement américain et ses organismes de réglementation pourraient considérer l'interdiction comme une victoire, car elle répondrait à leurs préoccupations concernant les risques potentiels associés à une application détenue par des intérêts étrangers.

Le Congrès américain a annoncé en fin d’année dernière l'interdiction de TikTok sur les appareils du gouvernement fédéral dans le cadre d'un projet de loi plus large sur les dépenses publiques. La loi interdit de télécharger ou d'accéder à TikTok par le biais de tout appareil ou réseau émis par le gouvernement fédéral américain.

Toutefois, elle prévoit des exceptions pour l'utilisation de l'application afin de développer d'éventuelles mesures d'atténuation des risques. L'interdiction au niveau fédéral intervient après que de nombreux États américains, tels que la Virginie-Occidentale, la Louisiane et le New Hampshire, ont banni l'application sur les appareils fournis par le gouvernement.

Une enquête interne de ByteDance publié jeudi a révélé que certains de ses employés ont utilisé TikTok pour surveiller plusieurs journalistes qui ont fait des reportages sur la société chinoise. Cette révélation fait suite à un rapport antérieur qui a révélé que des comptes TikTok gérés par le gouvernement chinois ont attaqué des politiciens américains avant les élections de mi-mandat, tout en poussant des questions sociales qui divisent.

Forbes a déclaré que des journalistes de sa publication faisaient partie de cette campagne de surveillance secrète. Une journaliste de Buzzfeed et la journaliste britannique du Financial Times, Cristina Criddle, auraient également été surveillées. Les employés de ByteDance auraient accédé aux comptes TikTok des journalistes pour obtenir des données IP et utilisateur. Ils cherchaient à vérifier s'il y avait un lien entre les employés de ByteDance soupçonnés de fuite et les journalistes. ByteDance aurait également confirmé que ces tactiques étaient devenues si larges que les employés surveillaient également les données de certains associés des journalistes.

Que reproche-t-on à TikTok ?

Face au succès de l’application chinoise, très populaire auprès des enfants et adolescents occidentaux, plusieurs types de reproches sont récurrents. Tout d’abord concernant la collecte de données personnelles. Selon certains analystes, TikTok aurait accès à de nombreuses informations sur l’utilisateur : historique de navigation, conversations, centres d’intérêt, localisation, liste des contacts, et bien sûr un accès à l’appareil photo et au micro du mobile.

TikTok aurait admis que certaines données des utilisateurs occidentaux - et donc français - étaient accessibles depuis la Chine, sans accepter de préciser lesquelles. De quoi laisser craindre un espionnage massif des centaines de millions d’utilisateurs dans le monde.

D’autres reproches portent sur les contenus diffusés par TikTok aux plus jeunes. Tandis qu’en Chine, le gouvernement impose à la plateforme d’encadrer les vidéos mises en avant et de limiter considérablement le temps passé sur TikTok, sa version occidentale parvient à aspirer l’attention des utilisateurs dans des proportions inédites : les plus jeunes passent deux fois plus de temps sur TikTok que sur son concurrent Instagram, dont les capacités à retenir l’attention sont déjà démontrées.

Êtes-vous pour ou contre l'interdiction de TikTok en France ? L'utilisez-vous ? Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Les États-Unis interdisent TikTok sur les appareils gouvernementaux en vertu de la loi sur les dépenses adoptée par le Congrès, TikTok est toujours menacé d'interdiction sur le marché américain

La Commission européenne va interdire TikTok sur les téléphones du personnel, invoquant la protection de la Commission contre les menaces et les actions en matière de cybersécurité

Une nouvelle plainte contre TikTok accuse l'application d'obtenir secrètement les données privées de ses utilisateurs, par le biais du suivi de sites web tiers

La Maison-Blanche soutient le projet de loi "Restrict Act" du Sénat visant à interdire TikTok, il s'agit de la première prise de position de l'administration Biden sur la question de TikTok

Le Canada interdit TikTok sur les appareils gouvernementaux en raison des risques de sécurité, estimant que l'application présente un niveau "inacceptable" de risque pour la vie privée et la sécurité

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de bouye
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 27/03/2023 à 0:15
Je suis pas spécialement paranoïaque ni ne pense que nos gouvernements ont des but cachés foncièrement mauvais mais je pense qu'on fait ou tente de faire probablement pareil de notre coté (ou sommes très envieux d'eux si on ne peut pas le faire).

Pour équilibrer un peu la chose, je rappelle juste qu'il y a qq années on "découvrait" que Facebook était capable même de sniffer et suivre les comportements des utilisateurs sur les téléphones ou son app était même pas installée. Et que sans parler de "collusion avec le gouv US", presque tous les fournisseurs de réseaux sociaux, de services de reconnaissance/commande vocale, mais aussi tous les fournisseurs de plateformes (Google) nous traquent tout le temps sous le prétexte que "nos apps et services marchent mieux comme ca".

Il y a bien longtemps déjà, le bouquin O'Reilly sur PGP commençait sur un chapitre parlant de la volonté du gouvernement Clinton d'imposer une puce de cryptage dans les TV permettant de réceptionner les réseaux câblé et que c’était mal car "le gouv US aurait pu alors vous espionner comme bon vous semble" (syndrome pourquoi les cartes de crédit avec puce ont eut du mal a décoller aux US). Décris comme ça, ça faisait très parano, mais c’était la raison 1ere de du dev de cet outil : mettre en accès libre un outil permettant a tout un chacun de crypter des trucs que le gouv US n'aurait pas pu casser (un raisonnement très américain en soit).

Bref, 25 ans plus tard, pas beaucoup de changements, les gouv nous traquent des que possible (Chine, Pegasus, révélations passées sur les écoutes du Gov US, les nôtres font sans doute pareil de toutes manières [et ça fait partie du jeu standard d'espionner ses ennemis comme ses alliés et aussi de tenter d'identifier les menaces internes potentielles]) et les majors tant orientales que occidentales font pareil aussi (soit pour collaborer avec leur gouv, soit pour se faire du fric sur notre dos via nos data ou de la pub, soit les deux)...

Pendant ce temps-la, il me semble avoir vu qu'un certain présentateur d'une certaines émission littéraire sur France 5 apparaissait également dans une campagne de pub pour "BookTok" (le partage d'avis littéraire sur TikTok) sur les chaînes du groupe France TV (et d'autres aussi probablement) récemment.
6  0 
Avatar de Athaa
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 27/03/2023 à 13:20
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Ce mot n'existe pas, on doit dire "chiffrage".
Pour être précis on dit chiffrement.
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message

Ce mot n'existe pas, on doit dire "chiffrer".
Désolé, j'aime bien le comique de répétition.
En effet crypter ne veux rien dire.
Pour s’en convaincre:
-déchiffrer : transformer un message crypté en message en clair, en utilisant la clé de déchiffrement.
-décrypter : transformer un message crypté en message en clair, sans connaître la clé de déchiffrement.
Je vous laisse déduire ce que veux dire chiffrer et ce voudrais dire crypter s’il existait.
6  0 
Avatar de fodger
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 27/03/2023 à 11:54
Toutes ces applications sont bonnes à vider le cerveau des gens, qu'on les supprime.
6  1 
Avatar de denisys
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 27/03/2023 à 18:11
Pour moi.
Aucun smartphone avec un logiciel dit : réseaux sociaux, devrait être installé par les constructeurs.
Il devrait être un choix optionnel de l’utilisateur final !!
5  0 
Avatar de Jo6466
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 23/03/2023 à 13:12
Il ne faut pas avoir fait l'Ena pour comprendre que l'Europe répond à la demande de l'Amérique d'empêcher que Tiktok remplace Google
Le plus cynique dans l'histoire c'est que l'on accuse Tiktok de choses que Google fait certainement depuis des décénies ... l'espionnage de l'Europe
5  1 
Avatar de smarties
Membre expert https://www.developpez.com
Le 07/07/2023 à 10:25
Que pensez-vous de l’initiative du Sénat de créer une commission d’enquête sur TikTok ?
C'est un premier pas mais il arrêter d'être gentil et sanctionner plus rapidement car ça va durer et en attendant TikTok a le temps de préparer une défense.

Faut-il s'inquiéter davantage de TikTok que d'un autre réseau social comme Instagram ou YouTube ?
Oui, vu la dépendance que cela crée chez certains et surtout chez les jeunes. Je dirais qu'Instagram devrait être dans une position similaire.

Utilisez-vous TikTok ? Si oui, pour quelles raisons ? Sinon, pourquoi pas ?
Non car Chinois et aucun contenu de qualité sur la plateforme qui m'intéresse à priori (je n'ai même pas cherché à regarder).

Avez-vous confiance en TikTok pour protéger vos données personnelles et respecter la législation française et européenne ?
Non

Craignez-vous que TikTok puisse être utilisé comme un outil de propagande ou d’influence par le régime chinois ?
Oui

Seriez-vous favorable à une suspension de TikTok en France si la commission d’enquête révélait des pratiques illégales ou dangereuses de la part du réseau social ?
Oui
6  2 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 24/08/2023 à 12:35
Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
prémonitoire
Je ne crois pas, il me semble que dès le début ils ont dit "Nous avons un problème avec TikTok, mais si cette application appartenait à une entreprise US, il n'y aurait plus aucun problème".

Le pouvoir US cherche à abrutir sa population, parce que pendant que les gens sont sur Instagram ou YouTube, ils ne sont pas en train de réfléchir à ce que fait le gouvernement.
4  0 
Avatar de Prox_13
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 17/03/2023 à 16:21
La France, mesdames, messieurs.

La France envisage de prévoir de se préparer à s'apprêter à agir, mais encore pas tout à fait sûr.

C'était la France. Merci pour votre attention.
3  0 
Avatar de escartefigue
Modérateur https://www.developpez.com
Le 23/03/2023 à 13:57
Citation Envoyé par Jo6466 Voir le message
Il ne faut pas avoir fait l'Ena pour comprendre que l'Europe répond à la demande de l'Amérique d'empêcher que Tiktok remplace Google
Je n'ai jamais utilisé TikTok, mais il me semble que ce n'est qu'une application de messagerie instantanée, sans rapport avec Google.
Comment l'un pourrait-il remplacer l'autre
3  0 
Avatar de Prox_13
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 06/06/2023 à 14:46
Franchement, je ne peux pas dire si c'était bien toi qui était ciblé, mais plutôt les gens qui parlaient de liberté d'expression vis-a-vis de TikTok, qui est ironiquement bien plus contrôlé que n'importe quel mode d'expression. (Tout comme les autres réseaux sociaux)

Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
C'est toujours facile de répondre de manière détourné, beaucoup plus que d'argumenter...
Oh non c'est très facile d'argumenter quand on a les arguments, c'est même plutôt naturel quand on se sent concerné, d'ailleurs
Par contre c'est usant de se répéter ^^

Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
1. Expliquez moi en quoi les outils/entreprise que j'ai cité respectent la vie privée ["Facebook, Twitter, YouTube, Google, Android, Windows, macOS, voire même les chipsets Intel"]
Je ne comprends pas le rapport avec la choucroute, là. Ils ne respectent pas la vie privée, je l'ai déjà dit une petite dizaine de fois sur ce site.

Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
"Que pensez-vous de l'argument selon lequel cette surveillance vise à protéger la sécurité nationale des États-Unis ?"
L'argument n'est pas seulement nul, il est puéril. Je ne comprends même pas comment ce genre de réponse n'est pas déjà condamnée par la communauté internationale.
Ce n'est même pas une excuse, c'est un aveu; Ils avouent espionner dans leurs propres intérêts, en quoi est-ce un argument ? En quoi est-ce une excuse ?
Qu'attends-t-on pour agir ? Depuis combien de temps attendons nous pour ?
Je ne suis pas d'accord avec cette idée circulaire de justifier la malhonnêteté par sa présence ailleurs. Ça me fait penser au fameux "Mais m'sieur, pourquoi moi et pas eux?" qu'on a tous entendu une fois dans une vie.

Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
2. Expliquez moi en quoi risquer 10 000 dollars pour transmettre un fichier APK est normal.
Idem, je n'ai jamais dit que je trouvais ça normal, ni même intelligent de légiférer sur la possession d'un APK.
Je suis d'accord avec le fait que des sanctions doivent être imposées aux Big Techs qui violent la vie privée de leurs utilisateurs. Pas avec la façon que les "législateurs" ont trouvé pour.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le point comme quoi l'interdiction d'un réseau social qui s'est avéré avoir violé plusieurs fois la vie privée de ses utilisateurs est une violation de la liberté d'expression. Que ce soit Facebook, TikTok, YouTube ou autre.
4  1