IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Les messages anti-piratage ont l'effet inverse de celui escompté, ils diminuent les intentions de piratage chez les femmes de plus de 50 %,
Mais les augmente de 18 % chez les hommes

Le , par Bruno

6PARTAGES

9  0 
Une récente étude de l'université de Portsmouth révèle que les messages anti-piratage, visant à dissuader le piratage numérique, ont un effet inverse chez les hommes. Contrairement aux femmes qui réagissent positivement à de tels messages, les hommes augmentent généralement leur comportement de piratage de 18%. L'article, publié dans le Journal of Business Ethics, explore l'efficacité dissuasive de ces messages en analysant les intentions de piratage de films et de programmes télévisés chez 962 adultes.

L'auteur principal, Kate Whitman, souligne les différences entre les sexes en matière de piratage et conclut qu'il n'y a pas de solution unique, soulignant l'importance de personnaliser les messages anti-piratage en fonction du public ciblé. L'étude compare également l'impact de messages menaçants à celui de messages éducatifs, mettant en lumière la diversité des approches nécessaires pour lutter contre ce phénomène coûteux aux économies créatives mondiales.



Le piratage numérique coûte cher aux économies créatives du monde entier. Des études indiquent que les messages anti-piratage peuvent inciter les gens à pirater davantage plutôt que moins, ce qui suggère la présence d'une réaction psychologique. La littérature fait état d'un écart entre les hommes et les femmes en ce qui concerne les comportements et les attitudes à l'égard du piratage. En revanche, les différences entre les sexes en matière de réaction aux messages et l'effet modérateur des attitudes n'ont pas été étudiés.

Une expérience compare un message prosocial et deux messages menaçants à un groupe de contrôle afin d'analyser les changements d'intention de piratage par rapport au comportement antérieur pour la télévision numérique et les films. Les résultats indiquent que le message prosocial n'a pas d'effet significatif, tandis que les messages menaçants ont des effets significativement opposés sur les hommes et les femmes. Un message menaçant incite les femmes à réduire leurs intentions de piratage de plus de 50 % et les hommes à les augmenter de 18 %.

Les chercheurs de l'université de Portsmouth ont constaté que les effets de genre sont modérés par les attitudes préexistantes, puisque les hommes et les femmes qui déclarent les attitudes les plus favorables au piratage ont tendance à montrer les changements les plus polarisés dans les intentions de piratage. Les implications pratiques de ces résultats sont que les hommes et les femmes traitent différemment les messages menaçants, et que les messages de changement de comportement doivent donc être soigneusement ciblés sur chaque sexe. De manière explicite, les messages menaçants peuvent être efficaces sur les femmes, mais peuvent avoir l'effet inverse sur les hommes ayant des attitudes très favorables au comportement ciblé.

Exploration des tendances de cyberpiratage dans la consommation de contenus télévisuels et cinématographique

L'enquête débutait par des questions démographiques avant de fournir des définitions et des exemples d'accès illégal à des contenus. Les participants étaient ensuite invités à partager leur comportement antérieur quant à l'accès illégal à la télévision ou au cinéma au cours d'une semaine normale, établissant ainsi une variable de comportement antérieur. Trois questions sur les attitudes ont suivi, évaluées sur une échelle de Likert de cinq points allant de « pas du tout d'accord » (1) à « tout à fait d'accord » (5).

Ces questions portaient sur des thèmes liés au message prosocial "Get it Right", cherchant à remettre en question les attitudes minimisant l'impact négatif du piratage. Les participants ont ensuite été répartis aléatoirement en deux groupes : le groupe exposé au message et le groupe témoin, qui n'a vu qu'une page cliquable. Les intentions futures ont été mesurées par la question : « À l'avenir, au cours d'une semaine normale, combien de fois accéderez-vous illégalement à des émissions de télévision ou à des films ? » En soustrayant cette réponse de celle concernant le comportement passé, on a obtenu la variable dépendante du changement de comportement prévu.

Bien que les intentions ne soient pas une mesure parfaite, des chercheurs soutiennent qu'elles sont un prédicteur fiable du comportement de piratage, avec une influence prédictive significative. Les statistiques descriptives ont révélé que 39,1 % des hommes et 35,8 % des femmes ont admis avoir piraté des émissions ou des films au moins une fois au cours de la semaine précédente, sans différence statistiquement significative (X2 test p-value = 0,24).

Cependant, en analysant la fréquence, les femmes ont téléchargé ou visionné du contenu illicite 4,5 fois par semaine, tandis que les hommes l'ont fait 6,4 fois. Cette différence s'est avérée statistiquement significative (X2 test p-value = 0,01). Les résultats indiquent que ce sont surtout les jeunes hommes de la génération Z qui ont le comportement de piratage le plus fréquent, avec une moyenne de 11,3 accès au contenu par semaine.


Une analyse de rang de Wilcoxon a été réalisée pour évaluer la disparité entre les sexes dans les réponses aux trois questions sur les attitudes. Les résultats ont révélé une différence statistiquement significative entre les sexes en ce qui concerne les déclarations « ne nuit pas à l'individu » et « ne nuit pas à la société », suggérant ainsi que les hommes présentent généralement des attitudes plus favorables envers le piratage par rapport aux femmes.

Les chercheurs de Corte et Van Kenhove ont découvert que les campagnes prosociales, axées sur les dommages causés par le piratage aux créateurs et à l'économie, réduisaient les intentions de piratage. En revanche, les messages juridiques, mettant l'accent sur les sanctions légales, pouvaient augmenter les intentions de piratage, en particulier au sein d'un groupe composé majoritairement d'hommes, suggérant que les messages restrictifs peuvent être contre-productifs chez les pirates masculins.

Une étude menée par Al-Rafee et Rouibah dans un pays du Moyen-Orient a également révélé un biais sexiste dans les résultats des messages anti-piratage. Grolleau et Meunier ont soulevé des préoccupations quant à l'efficacité générale des messages anti-piratage actuels, suggérant qu'ils pourraient contribuer à normaliser le comportement de piratage.

Les chercheurs proposent une approche théorique basée sur la psychologie évolutionniste pour comprendre la réactance psychologique liée au piratage, en tenant compte des différences de genre. L'argument repose sur des adaptations évolutives, affirmant que les hommes et les femmes ont développé des réponses distinctes aux messages en raison de mécanismes évolutifs tels que la coopération, la concurrence et la sélection de groupe.

L'étude utilise un framework évolutif pour évaluer trois messages anti-piratage actuels - deux menaçants (réponse graduée et Crimestoppers) et un prosocial (Get it Right). L'hypothèse principale est que les messages menaçants peuvent être plus efficaces chez les hommes, tandis que les messages prosociaux peuvent l'être davantage chez les femmes.

L'expérience a été menée auprès de participants au Royaume-Uni recrutés via la plateforme Prolific. Les messages menaçants incluent la réponse graduée et Crimestoppers, tandis que le message prosocial est Get it Right. Les résultats attendus suggèrent que les hommes réagiront plus fortement aux messages menaçants, et que les individus avec des attitudes favorables au piratage auront des réactions plus fortes. L'échantillon de l'étude, bien que reflétant globalement la population adulte sur Internet, a délibérément inclus une surreprésentation des femmes pour compenser la tendance à un piratage plus fréquent chez les hommes.

Évaluation critique des approches anti-piratage et des attitudes générationnelles

Les industries du cinéma et de la télévision jouent un rôle rentable dans l'économie mondiale, et la protection de leur propriété intellectuelle est cruciale pour encourager l'innovation et la croissance. Cependant, l’étude révèle qu'un tiers de la population admet avoir recours au piratage d'émissions de télévision ou de films, et environ un cinquième pense que cette pratique n'affecte pas négativement la société. Cette constatation souligne l'importance d'interventions visant à remettre en question ces attitudes envers le piratage.

Cependant, les résultats indiquent que les messages pro-sociaux et éducatifs ne semblent pas efficaces pour réduire les intentions de piratage, bien que la méthode de diffusion puisse influencer ces résultats. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l'impact de messages éducatifs plus engageants sur les attitudes et les comportements liés au piratage.

Cette étude suggère que le groupe qui pratique le piratage de manière plus fréquente, en l'occurrence les hommes ayant une attitude favorable envers le piratage, est également celui qui réagit de manière plus négative aux messages menaçants, suggérant l'existence d'une réactance psychologique. Notamment, le message qui a suscité le plus de réactions, à savoir Crimestoppers, était le plus détaillé en termes de risques techniques. Les auteurs supposent que le niveau de détail peut induire une réaction en fournissant davantage d'informations sur lesquelles baser une opposition, déclenchant ainsi un biais de confirmation.

De futures recherches devraient explorer les nuances dans les messages de risque, en comparant l'influence du niveau de menace et du niveau de détail sur la réactivité des hommes ayant des attitudes favorables envers le piratage. Les résultats soulignent également la possibilité d'efficacité des messages menaçants, en particulier la riposte graduée, lorsqu'ils sont ciblés de manière spécifique envers les femmes pour réduire le piratage de manière globale.

Source : University of Portsmouth, Psychological Reactance to Anti-Piracy Messages explained by Gender and Attitudes

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Les conclusions de l'étude menée par l'University of Portsmouth sont-elles pertinentes ?

Y a-t-il des facteurs démographiques ou culturels qui pourraient influencer les réponses aux messages anti-piratage chez les hommes et les femmes?

Voir aussi :

Des compagnies des eaux américaines font l'objet de piratage en raison de l'oubli des responsables de modifier les mots de passe par défaut configurés sur 1111, d'après un rapport gouvernemental

La Cour Pénale Internationale enquêtera sur les délits de piratage informatique et en poursuivra les auteurs, selon le procureur principal Karim Khan

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 26/02/2024 à 7:47
Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
Visiblement la génération semble d'être beaucoup plus déterminante que le sexe. La fréquence des femmes de la génération Z est légèrement plus élevé que celle des hommes de la génération précédente.
Sauf que cela semble être moins confortable pour les auteurs de l'étude ; probablement parce que si le piratage augmente à mesure que la génération est plus jeune, ça veut dire qu'il continua d'augmenter dans les prochaines décennies.
Et nous pirations plus quand nous étions jeunes que maintenant.
Je soupçonne que la courbe est plutôt stable dans le temps, et il y a plusieurs explications : les 18-25 ont moins de moyens et le piratage permet pas mal d'économies, ils ont aussi tendance à être plus défiants envers le "système".
Je me souviens aussi que les campagnes de matraquage anti piratage étaient plus encourageantes que dissuasives pour moi parce qu'elles suggéraient que nous étions beaucoup et du coup je deviens une goutte d'eau protégée statistiquement par l'océan de pirates dans lequel j'évoluais.
2  0 
Avatar de OrthodoxWindows
Membre expert https://www.developpez.com
Le 24/02/2024 à 11:24
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
Les conclusions de l'étude menée par l'University of Portsmouth sont-elles pertinentes ?

Y a-t-il des facteurs démographiques ou culturels qui pourraient influencer les réponses aux messages anti-piratage chez les hommes et les femmes?
Visiblement la génération semble d'être beaucoup plus déterminante que le sexe. La fréquence des femmes de la génération Z est légèrement plus élevé que celle des hommes de la génération précédente.
Sauf que cela semble être moins confortable pour les auteurs de l'étude ; probablement parce que si le piratage augmente à mesure que la génération est plus jeune, ça veut dire qu'il continua d'augmenter dans les prochaines décennies.
Bien sûr avec une proportion d'hommes plus importantes, mais il s'agit d'un paramètre qui ne change strictement rien à la tendance général. Surtout que ce n'est visible que pour la fréquence :

Bien que les intentions ne soient pas une mesure parfaite, des chercheurs soutiennent qu'elles sont un prédicteur fiable du comportement de piratage, avec une influence prédictive significative. Les statistiques descriptives ont révélé que 39,1 % des hommes et 35,8 % des femmes ont admis avoir piraté des émissions ou des films au moins une fois au cours de la semaine précédente, sans différence statistiquement significative (X2 test p-value = 0,24).
Du coup c'est possible de conclure que les différences de fréquence peuvent tout aussi bien être expliqués par le fait que les hommes serait des plus gros consommateurs de contenus multimédia...
Le seul truc que semble confirmer l'étude c'est l'esprit de contradiction/d'opposition plus élevé chez les hommes (les messages anti-piratage semble donner plus aux hommes qu'aux femmes l'envie de braver l'interdit).
1  0 
Avatar de phil995511
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 24/02/2024 à 15:22
Les femmes se conforment globalement plus au contrôle social que les hommes, c'est bien connu...

Les hommes quand à eux se révoltent facilement si on réalise une forme d'ingérence dans leur vie par exemple si on vient leur dire quoi faire, ou quoi penser.

Au niveau biologique, les femmes doivent se conformer pour pouvoir se reproduire et assurer la subsistance de leur lignée en société. Les hommes quand à eux doivent s'affirmer pour pouvoir séduire, ils n'ont aucunes chances d'arriver à leurs fins si ils se soumettent... Ces comportements sont profondément inscrits en nous et ils le resterons certainement pour toujours. Seule l'éducation et la culture peuvent quelque peu influencer ces comportements de base, ce exclusivement dans des sociétés assurant la prospérité et l'égalité de tous. Nous sommes ainsi programmés, au sens animal il en va de la survie de notre espèce.

Vouloir aller contre la nature humaine en cherchant à réglementer et contrôles les comportement de manière extrême mène droit à la fracture sociale. Les écologistes et socialistes ont payé le prix aux dernières élections présidentielles de leur autoritarisme déplacé... ;-(

L'organisation des sociétés modernes dites de droit me font quelque peu penser à des salons de thé conçus par des femmes, pour des femmes... Elles ne permettent guère de vivre sans contraintes, ce qui va à l'encontre de la notion de liberté individuelle et de libre arbitre qui sont deux pourtant notions fondamentales au bien être humain.

Plus on met la pression sur les individus, plus ils se révolteront, ce d'une manière ou d'une autre. A l'inverse plus vous les éduquez et leurs faites confiance, meilleur en sera le résultat au final.

La vie fonctionne de manière coopérative, il est totalement immature et irresponsable que de vouloir aller à contre courant... Tel que l'on le dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions.
1  0 
Avatar de phil995511
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 25/02/2024 à 13:52
Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
Je trouve ton propos très exagéré. Et il y a des contre exemple, par exemple j'avais lu qu'en pourcentage, les femmes font moins confiance au milieux médical que les hommes. D'ailleurs cette étude ne parvient pas à trouver une grosse différence entre les hommes et les femmes pour ce qui est de la pratique du piratage, tout ce qu'elle trouve et que les hommes ont plus tendances à avoir du plaisir à s'affirmer en bravant l'interdit (ce qui est connu depuis longtemps, pas besoin d'études pour ça...).
Par contre là je suis totalement d'accord. Quand on fait confiance, on gagne cette confiance, et inversement.
C'est pourtant de la psychologie / sociologie de base... tu as du zapper ça lorsque tu étais étudiant.

Les femmes se conforment facilement et les hommes au contraire se révoltent facilement.

Cela explique en partie pourquoi les grands criminels, serials killers, etc sont presque tous des hommes... Mais bon, DIeu merci, il y a une très faible proportion d'hommes qui pètent ainsi les plombs !!

Ce que dit cette étude c'est que quand tu fais de la prévention auprès de femmes prêtes à passer à l'acte, elles se remettent assez facilement en question et renoncent majoritairement à mal se comporter. Versus 18% d'hommes qui eux rejettent avec force les arguments que l'on leur présente et qui au contraire se comporteront de manière pire encore.

Ça ne te fait-il pas penser à une personne dont on parle beaucoup ces derniers temps, un certain Poutine qui si il était sociable dans un passé pas si lointain que ça, est semble-t-il aujourd'hui à deux doigts de virer socio/psychopathe ?

La vie est un état d'esprit.

Bien à toi et aux tiens.
1  0 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 26/02/2024 à 9:57
Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
C'est pourtant de la psychologie / sociologie de base... tu as du zapper ça lorsque tu étais étudiant.

Les femmes se conforment facilement et les hommes au contraire se révoltent facilement.
Je plussoie, ça se voit aussi dans la sécurité routière, les femmes respectent plus les interdits que les hommes.

Outre la différence homme femme, l'étude montre surtout que c'est lié à l'âge et donc aux revenus. Et encore, ils n'ont pas mis les 8-17 ans. .. Je me souviens que quand j'avais aucun argent, je ne payais pas grand chose... Les seules fois où j'ai édité de l'assembleur sur un binaire d'ailleurs, c'était ado...
0  0 
Avatar de OrthodoxWindows
Membre expert https://www.developpez.com
Le 24/02/2024 à 17:06
Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
Les femmes se conforment globalement plus au contrôle social que les hommes, c'est bien connu...

Les hommes quand à eux se révoltent facilement si on réalise une forme d'ingérence dans leur vie par exemple si on vient leur dire quoi faire, ou quoi penser.

Au niveau biologique, les femmes doivent se conformer pour pouvoir se reproduire et assurer la subsistance de leur lignée en société. Les hommes quand à eux doivent s'affirmer pour pouvoir séduire, ils n'ont aucunes chances d'arriver à leurs fins si ils se soumettent... Ces comportements sont profondément inscrits en nous et ils le resterons certainement pour toujours. Seule l'éducation et la culture peuvent quelque peu influencer ces comportements de base, ce exclusivement dans des sociétés assurant la prospérité et l'égalité de tous. Nous sommes ainsi programmés, au sens animal il en va de la survie de notre espèce.
Je trouve ton propos très exagéré. Et il y a des contre exemple, par exemple j'avais lu qu'en pourcentage, les femmes font moins confiance au milieux médical que les hommes. D'ailleurs cette étude ne parvient pas à trouver une grosse différence entre les hommes et les femmes pour ce qui est de la pratique du piratage, tout ce qu'elle trouve et que les hommes ont plus tendances à avoir du plaisir à s'affirmer en bravant l'interdit (ce qui est connu depuis longtemps, pas besoin d'études pour ça...).

Vouloir aller contre la nature humaine en cherchant à réglementer et contrôles les comportement de manière extrême mène droit à la fracture sociale. Les écologistes et socialistes ont payé le prix aux dernières élections présidentielles de leur autoritarisme déplacé... ;-(

L'organisation des sociétés modernes dites de droit me font quelque peu penser à des salons de thé conçus par des femmes, pour des femmes... Elles ne permettent guère de vivre sans contraintes, ce qui va à l'encontre de la notion de liberté individuelle et de libre arbitre qui sont deux pourtant notions fondamentales au bien être humain.

Plus on met la pression sur les individus, plus ils se révolteront, ce d'une manière ou d'une autre. A l'inverse plus vous les éduquez et leurs faites confiance, meilleur en sera le résultat au final.

La vie fonctionne de manière coopérative, il est totalement immature et irresponsable que de vouloir aller à contre courant... Tel que l'on le dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Par contre là je suis totalement d'accord. Quand on fait confiance, on gagne cette confiance, et inversement.
0  1